Le nouveau concept d'ETHICS Group :
ETHICS Biotope

TOULOUSE-BLAGNAC, 08 mars 2017



Le cabinet de conseil ETHICS Group lance l'ETHICS Biotope. Cet écosystème accompagnant les entreprises innovantes, se veut être le trait d'union entre incubateur et autonomie complète de l'entreprise.
Le premier appel à candidature a été officialisé lors d’une conférence de presse tenue le 8 mars 2017. Avec l'ETHICS Biotope, ETHICS Group et ses partenaires ancrés dans le territoire, se promettent de faire réussir les « biotopeurs » en pariant sur l'intelligence collective et la bienveillance dans une dynamique managériale innovante.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Télécharger la revue de presse au format PDF



Ethics Group va ouvrir son village d'entreprises
TOULOUSE-BLAGNAC, 07 février 2017



Le cabinet de conseil ETHICS Group prévoit de réserver une partie de ses nouveaux locaux à l'hébergement d'entreprises innovantes. Ce nouveau concept s'inscrit dans la contuinité des valeurs et de l'éthique du mouvement emblématique mené par le groupe : The Good Company.



Télécharger l'article complet au format PDF
Consulter l'article complet au format WEB



Lettre "M"
Incubation : Ethics Group lance un nouveau concept


Le cabinet toulousain spécialisé dans le conseil en organisation, la communication sensible, la digitalisation et la performance sociale, Ethics Group (110 consultants – CA 2016 : 10 M€) annonce (le 8/3) le lancement d'Ethics Village

consulter l'article au format WEB

The Good Company
ETHICS Group et son idéal entrepreneurial dans La Tribune.

TOULOUSE-BLAGNAC, 16 septembre 2016


ETHICS Group et son idéal entrepreneurial  dans La Tribune.
Depuis 20 ans, le cabinet de conseil Ethics Group multiplie les transformations en entreprise en proposant son idéal entrepreneurial, "The Good Company".

Ancien candidat à la reprise de Zodiac, Ethics Group cherche toujours à investir dans une entreprise pour y appliquer son modèle de management.

Branché sur les nouvelles méthodes de management et le "vivre ensemble" dans les entreprises, le cabinet d'expertise et de conseil Ethics Group (basé à Blagnac) fête cette année ses vingt ans d'existence et surfe sur la tendance de l'entreprise libérée.



Télécharger l'article complet au format PDF



ETHICS Group / Innovation Managériale
Deuxième édition de l'évènement concertant «THE GOOD COMPANY»

TOULOUSE-BLAGNAC, 31 Août 2016



ETHICS Group organise le 8 septembre 2016 la deuxième édition de son événement concertant intitulé « The Good Company », mouvement emblématique de l’entreprise agile et performante du XXIe siècle où il fait bon vivre et travailler.

La première édition organisée en novembre 2015, avait permis de réunir et d’entendre de nombreux acteurs économiques issus d’organisations telles que Airbus, CLS, EDF, SMTC-Tisséo, ainsi qu’un grand chef auréolé de 2 étoiles Michelin.



Evènement concertant : The Good Company Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Télécharger l'invitation au format PDF




ETHICS Group / Projet « Escadrille »
Une entreprise libérée est aussi une entreprise concertée

TOULOUSE-BLAGNAC, 19 Avril 2016


Nouveau siège social du cabinet de conseil Ethics Group dans le Journal des Entreprises
ETHICS Group associe l’ensemble de ses collaborateurs à la construction de son nouveau siège social à Blagnac via sa plateforme de concertation sociale dédiée, en ligne à cette adresse : http://escadrille.si2su.com
Le projet baptisé « Escadrille » permet ainsi à tous les consultants d’ETHICS Group de participer à la création de leur futur environnement de travail d’une surface de 1500 m2.


Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Voir l'article sur le journal des entreprises




ETHICS Group dans l’enquête
« Terre d’innovations managériales » du magazine In Toulouse

TOULOUSE-BLAGNAC, 02 Avril 2016


Apparition du cabinet de conseil Ethics Group dans le magazine InToulouse
« Le modèle de management très vertical a vécu, même les plus grands groupes le reconnaissent, il n’est plus possible d’opposer rentabilité et bien-être au travail, affirme Thierry Pédeloup, président de la société toulousaine Ethics Group, spécialisée dans la gouvernance et la transformation des organisations.
Bien sûr, il n’est pas toujours simple de sortir du schéma classique, mais il est inéluctable de changer de stratégie pour aller de l’avant, même si la culture de l’affrontement est inscrite profondément dans les rapports entre dirigeants et salariés. Il suffit de prendre conscience d’une évidence : ce qui pousse les gens à travailler, ce n’est pas le salaire mais l’intérêt de ce qu’ils font. »
Ethics Group vient de lancer la première plateforme digitale de concertation sociale en entreprise.


Télécharger l'article complet au format PDF


ETHICS GROUP INTÈGRE LE CABINET MERLANE
TOULOUSE-BLAGNAC, 22 Janvier 2016



Thierry Pédeloup, président d’ETHICS Group spécialisé dans la gouvernance et la transformation des organisations, les stratégies de communication et de concertation, la gestion de projets complexes et la digitalisation des informations, annonce l’intégration du cabinet MERLANE, société de conseil en RH et management créée en 1985 à Toulouse.

« Nous avons décidé d’unir nos forces avec Jean-Claude Merlane pour assurer la pérennité de la société qu’il a fondée il y a plus de 30 ans. Son équipe et lui-même ont adhéré à notre stratégie non conformiste et croient en l’intelligence collective que nous prônons pour réussir autrement » explique Thierry Pédeloup...

télécharger l'article complet au format PDF


Dans la presse :
- Le journal des entreprises
- Touleco
- La dépêche

Lettre "M"
Ethics Group envisage une croissance externe et vise Montpellier


Après s’être porté candidat à la reprise du fabricant de bateaux Zodiac au mois de juin dernier, Ethics Group envisage de concrétiser deux projets de croissance externe. « L’un dans le secteur de l’industrie avec une cible dont l’effectif pourrait être compris entre 30 et 150 salariés, l’autre dans celui du conseil », avance Thierry Pédeloup, le président du groupe basé à Blagnac et à la tête de quatre sociétés de conseil* (CA cumulé : 8 M€). L’objectif du dirigeant est de doubler le CA du groupe d’ici 2018, « hors activités industrielles ». Un développement qui devrait également passer par l’implantation d’un bureau à Montpellier.

« Il est normal que notre groupe s’intéresse à cette ville dans le cadre de la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ». Le 19/11, le groupe organise un séminaire intitulé « The good company » (Meeting Lab - Toulouse). « Un événement totalement inédit, structuré comme une véritable concertation, permettra d’entendre des acteurs économiques évoluant dans diverses organisations telles que Airbus, CLS, EDF, SMTC Tisseo. Les sujets relatifs à la concertation sociale en entreprise et ceux liés à la gouvernance exemplaire occuperont les temps d’échanges » précise le dirigeant. Créé en 1996, Ethics Group emploie 80 collaborateurs basés à Blagnac, Bordeaux et Paris. Principaux clients : Airbus, Total, SNCF, Toulouse Métropole, Bordeaux Métropole.

* B&T Associés (gouvernance, management, fusion et transformation), Parménion (communication sensible, concertation volontaire et réglementaire, stratégies d’attractivité), Motive (innovation managériale et performance sociale, gestion des comptences) et Digismart (digitalisation des informations, solutions numériques, applications).

télécharger l'article au format PDF

« The Good Company »
L’entreprise exemplaire vue par ETHICS Group


TOULOUSE-BLAGNAC, 13 NOVEMBRE 2015 – Après s’être porté candidat au sauvetage des bateaux Zodiac au mois de juin, ETHICS Group continue de prendre ses responsabilités dans la sphère du développement économique, territorial et sociétal en organisant une demi-journée de débats, le 19 novembre, sur les thèmes de « The Good Company » et de la concertation en entreprise.
Cet événement totalement inédit, tant sur la forme que sur le fond, lui-même structuré comme un séminaire de concertation, permettra d’entendre des acteurs économiques évoluant dans diverses organisations telles que Airbus, CLS, EDF, SMTC-Tisséo…

Des personnalités d’horizons très différents, emblématiques de la culture de l’exigence et de l’excellence, ont également confirmé leur présence. C’est le cas de Bernard Bach, entrepreneur à succès puisque chef du restaurant Puits Saint-Jacques à Pujaudran, auréolé de 2 étoiles Michelin depuis 2008.

« Le cœur de métier d’ETHICS Group a toujours consisté à travailler sur les interrelations, à faciliter la coopération entre les hommes pour qu’ils réussissent leurs projets et accomplissent de belles choses au sein de leurs organisations, entreprises, collectivités, institutions... Riche de cette expérience, ETHICS Group propose aujourd’hui de sortir des conformismes et de réfléchir en concertation, de manière concrète et pertinente, à ce que doit être l’entreprise d’aujourd’hui et de demain » explique le président d’ETHICS Group, Thierry Pédeloup.

Il ajoute : « Nous fonctionnons depuis 20 ans sans organigramme, avec un management basé sur la confiance. Dans notre groupe, la concertation sociale a toujours été implicite. En France, l’ambition de développer la citoyenneté des salariés au niveau de l’entreprise remonte aux lois Auroux. Mais trois décennies plus tard, le dialogue social repose de toute évidence sur des fondements qui ne tiennent plus et les parties-prenantes se retrouvent dans des systèmes de négociation, de confrontation, voire d’affrontement. Cette situation pose aujourd’hui les questions d’une entreprise exemplaire : qu’est-ce qu’une « Good Company », quels sont ses fondamentaux et quel est le chemin à suivre ? »

À l’occasion de ce séminaire concertant, nous lancerons notre première plateforme de concertation digitale. Ce moyen permettra de prolonger le processus au-delà de notre rencontre et d’élargir progressivement le champ de la concertation.

L’événement est ouvert aux médias.
« The Good Company » : le 19 novembre 2015 à partir de 13h30 au Meeting Lab - 5 Rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse. Nombre de places limité.

Invitation au séminaire « The Good Company »

À PROPOS D’ETHICS GROUP
Les synergies stratégiques offertes par ETHICS Group sont constamment mises au défi des exigences portées par nos clients : Airbus, Airbus D&S, Airbus Group, Airbus Safran Launchers, Air France Industrie, Auvergne Aéro, BNP PARIBAS, CLS (Filiale du CNES), EDF, Herakles, HSBC, Groupe Latécoère, MBD, Safran Group, Société Générale, Snecma, Turbomeca, Veolia Eau.

C’est aussi grâce à ces exigences que nous avons consolidé notre stratégie et nos expertises pour accompagner tous les moments importants de la vie d’une entreprise ou d’une multinationale, d’une collectivité ou d’un établissement public : opérations de fusion-acquisition, transformation, retournement, projets complexes, plans de communication, situations de crise, co-construction et concertation, transition numérique, digitalisation…

ETHICS Group évolue, s’interroge, intègre de nouvelles forces, réinvente son fonctionnement, en permanence depuis bientôt 20 ans. Son management progressiste pense qu’une société est plus forte avec des entreprises fortes.

Au sein du groupe, la concertation sociale a toujours fait partie de la dynamique d’amélioration, tant sur le plan interne qu’externe. C’est pourquoi, en juillet 2014, ETHICS Group a aussi pris le contrôle du cabinet Parménion spécialisé dans les stratégies de concertation / co-construction.

ETHICS Group regroupe aujourd’hui plus de 80 collaborateurs au sein de 4 sociétés de conseil opérationnel spécialisées, complémentaires et novatrices dans leurs domaines respectifs :
- B&T Associés : gouvernance, management, fusion et transformation des organisations
- Parménion : communication sensible, concertation volontaire et réglementaire, stratégies d’attractivité
- Motive : innovation managériale et performance sociale, gestion des compétences
- Digismart : digitalisation des informations, solutions numériques, applications

Les équipes d’ETHICS Group sont actuellement impliquées dans un programme de transformation au sein du groupe Total, l'accompagnement d'Airbus Safran Launcher et plusieurs missions de concertation et communication sensibles.

Le groupe participe également activement à la réflexion sur la fusion et la gouvernance des futures grandes régions.



ETHICS GROUP
02/05/2015
CANDIDAT À LA REPRISE DE ZODIAC :
PRIORITÉ À L’ANCRAGE TERRITORIAL


Spécialisé dans l’amélioration des performances, la transformation et le développement des entreprises, ETHICS Group est candidat à la reprise de Z MARINE (ZODIAC) dont le principal centre de production français est situé à Ayguesvives en Midi-Pyrénées.

Depuis son siège basé dans la même région, à Toulouse, le président d’ETHICS Group, Thierry Pédeloup, commente : « Le besoin de Zodiac ne se résume pas à un apport financier. Cette entreprise est surtout dans l’attente d’une vision entrepreneuriale, d’une vraie stratégie à long terme et d’une efficacité de fonctionnement, pour pouvoir se développer de manière autonome. Elle doit gagner en stabilité dans son management.
ETHICS Group, avec son coeur de métier, offre le bon levier qui consiste justement à aligner développement social, territorial et économique et à garantir un avenir à ce nom français mondialement connu : ZODIAC.
Il est intéressant de constater que l’inventeur du bateau pneumatique est né d’une aventure technologique commencée en 1896, 120 ans en 2016 ! Or à cette même date, notre groupe fêtera son 20e anniversaire, une formidable conjonction de destins.
Nous avons à coeur de nous engager avec un industriel ayant un ancrage territorial fort et riche d’une marque réputée. Nous n’intervenons pas dans ce dossier par hasard mais pour développer un fleuron de l’industrie nautique nationale avec une gestion de bon père de famille comme nous savons le faire ».

La candidature déposée par ETHICS Group présente une vision stratégique et pertinente pour un développement pérenne de Z MARINE s’appuyant sur des convictions fortes : préservation de son identité nationale ; développement de ses champs d’innovation ; amélioration de son schéma industriel ; meilleure agilité.

Z MARINE doit oser se transformer pour offrir de vraies perspectives à son personnel et créer une nouvelle valeur ajoutée pour ses clients. L’objectif est d’être à la hauteur de la notoriété de sa marque ZODIAC.

La justification de l’offre de reprise tient aussi à la motivation personnelle de l’entrepreneur Thierry Pédeloup et celle de son entourage de proximité (dont ses associés) accompagnés par leurs partenaires (financiers et conseils). Il s’agit avant tout d’un engagement humain pour relever un challenge ambitieux pour une entreprise, son équipe et une marque qui le méritent.

« Nous avons des partenaires financiers qui nous suivent depuis longtemps et sur lesquels nous pouvons compter » précise Thierry Pédeloup, également impliqué à titre personnel en tant que passionné de plaisance et de navigation hauturière. « À tous points de vue, ZODIAC fait écho à notre profil ».

À PROPOS D’ETHICS GROUP

Basé à Toulouse, Bordeaux, Paris, en Allemagne et en Angleterre, ETHICS Group regroupe 4 sociétés de conseil spécialisées (B&T Associés, Digismart, Parmenion et Motive) complémentaires et novatrices dans leurs domaines respectifs, positionnées sur la volonté de contribuer au développement économique, sociétal et des territoires. L’offre globale intégrée du groupe est présentée sous la marque Simplicity2succeed.

ETHICS Group, qui fêtera ses 20 ans avec B&T Associés en 2016, a multiplié par 4 ses effectifs (85) ainsi que son CA (8 M€) entre 2007 et 2014.

Communiqué de presse (02/06/2015) / Press Release (2015-06-02)
Le projet ETHICS GROUP / Z MARINE en 5 points (02/06/2015)






ON PARLE DE NOUS

+ Le jour où... Ethics Group était candidat au rachat de Zodiac (01/2016)
En juin 2015, Ethics Group voulait reprendre Zodiac, mais le projet n’a pas abouti. Thierry Pédeloup revient sur cette expérience et projette de nouvelles acquisitions.

Consulter l'article complet au format PDF

+ Trois candidats pour sauver les canots Zodiac du naufrage (19/06/2015)
Parmi douze offres de reprise du fabricant de bateaux pneumatiques en redressement judiciaire, un trio se distingue par sa solidité.

Consulter l'article dans son intégralité sur le site "lefigaro.fr"

- Une Solution Française Responsable Pour Z Marine - Par Jean-Louis Chauzy (15/06/2015)
Les difficultés du groupe Z MARINE (ZODIAC) sont une réalité connue, la notoriété mondiale de cette société aussi...

Consulter l'article dans son intégralité sur le site "toulouse7.com"

- Un Toulousain veut sauver Zodiac du naufrage (02/06/2015)
Président du groupe Ethics spécialisé dans le conseil aux entreprises, Thierry Pedeloup confirme à «La Dépêche du Midi» avoir déposé une offre de reprise de Zodiac.

Consulter l'article dans son intégralité sur le site "ladepeche.fr"

+ La société Zodiac sera-t-elle sauvée ? (02/06/2015)

Consulter la vidéo dans son intégralité sur le site "dailymotion.com"

+ Le Toulousain Ethics Group sur les rangs pour reprendre Zodiac Nautic (02/06/2015)
Alors que neuf candidats sont sur les rangs pour reprendre la société Z Marine, plus connue sous son nom commercial Zodiac Nautic, l’un d’entre eux vient de se déclarer officiellement : Ethics Group, spécialiste du conseil en performance et en développement d’entreprise.

Consulter l'article dans son intégralité sur le site "TOULECO.FR"

+ Liquidation judiciaire de Zodiac : neuf repreneurs intéressés (02/06/2015)
Placée en redressement judiciaire début avril, la célèbre marque de canots pneumatiques Zodiac Nautic recherche d'urgence un repreneur
Consulter l'article dans son intégralité sur le site "latribune.fr"

+ Ethics Group candidat à la reprise de Zodiac (02/06/2015)

Consulter l'article dans son intégralité sur le site "lefigaro.fr"

+ Ethics Group candidat à la reprise de Zodiac (02/06/2015)

Consulter l'article dans son intégralité sur le site "lepoint.fr"

CONTACT :
Thierry Pédeloup, président ETHICS Group
2 Avenue de l'escadrille Normandie Niemen
31700 Blagnac
05 61 16 38 28
SITES WEB :
www.ethics-group.com
www.simplicity2succeed.com
The Good Company